OBJECTIF DE L’AÏKIDO
Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c’est à la valorisation mutuelle qu’il convient de s’employer et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre, et c’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’a pas sa place dans notre discipline.
LES ORIGINES
L'Aïkido est un art martial japonais développé par Morihei Ueshiba après des années de recherche et de pratique. Il est unique parmi les arts martiaux japonais. Comme le suggère son nom qui signifie “Voie de l’Harmonie Universelle”, l’Aïkido est l’art qui mène à l’Unité avec la nature. Il n’y a pas de dualité, pas d’opposition, pas de lutte, mais seulement une action harmonieuse du mental et de l’esprit en accord avec l’esprit de l’univers. Les techniques d’Aïkido sont chacune une expression physique de cette harmonie et réfléchissent les lois de la Création.
Le but de l’Aïkido est d’enseigner le principe d’Unité de toute la création et d’amener le pratiquant par la maîtrise de soi à réaliser cette unité avec la nature. Les techniques apportent non seulement un bien être physique et mental quel que soit l’âge ou le sexe de l’individu mais constituent aussi une méthode de self-défense extrêmement efficace.
Ces techniques sont dérivées de l’art ancien de l’escrime japonaise. On dit en effet que l’Aïkido est l’art de l’escrime sans sabre. Les mouvements sont utilisés suivant le principe de la non-résistance ... poussé: on s’écarte, tiré : on suit. Toutes les techniques sont basées sur ces deux éléments. Ainsi le roseau ou le saule pleureur peuvent survivre dans les tempêtes. Il y a une grande stabilité dans les postures d’Aïkido; au repos, celle d’une pyramide, en action celle d’une toupie, En pratique, les techniques d’Aïkido créent un déséquilibre de l’adversaire par des mouvements circulaires émanant des hanches. Ainsi la force et la direction de l’attaque sont dérivées en créant un effet centripète ou centrifuge. Il n’y a pas d’opposition dualiste car lorsque le corps de l’adversaire est sous le contrôle de son opposant, il se crée une unité entre eux. Quand ce mouvement circulaire ou sphérique est continu, l’aspect gracieux et le rythme, uniques à l’Aïkido se manifestent.
Ai = harmonie, union

Ki = énergie, force vitale

Do = chemin, voie, démarche
L'Aïkido peut donc se traduire par l'étude ou la recherche de la coordination mentale et physique de l'énergie.