O Senseï Morihei Ueshiba
Le fondateur de l'Aikido s'appelle Morihei UESHIBA. Il naquit le 14 décembre 1883 à Tanabe au Japon et mourut le 26 avril 1969 à l'âge de 86 ans. Les Aikidoka le nomment O Sensei, le "Grand maître".

Morihei UESHIBA débuta l'étude des arts martiaux à l'âge de 10 ans et leur a consacré sa vie. Il s’est soumis tout au long de sa vie à des entraînements et des épreuves très sévères. Avant l’âge de 30 ans, il maîtrisait déjà complètement les techniques d’armes traditionnelles comme le Naginata (lance), le Jo (bâton court), le Bo (bâton long) et le Ken (sabre), ainsi que le Jujutsu (techniques à mains nues, précurseur du Judo).

Expert réputé, il définit vers 1925 (à l'âge de 42 ans) les principes de l'Aikido, réalisant ainsi une synthèse des différents enseignements qu'il avait reçus tout au long de sa vie. Morihei UESHIBA étudia en particulier de manière approfondie auprès de Sokaku TAKEDA, l'un des plus redoutables guerriers de son époque et héritier de l'école Daito Ryu Aiki Jujutsu, les techniques de base qui allaient donner naissance à l’Aikido.

C'est en 1948 (à l'âge de 65 ans) qu'il baptisa son enseignement, à l'époque réservé à un cercle très restreint de personnes, du nom d'Aikido, indiquant ainsi qu'au-delà de la maîtrise de techniques d'origine et d'essence guerrière, il assignait à son art une tout autre mission. Les techniques d'Aikido s'offraient comme une véritable voie (Do) à ceux qu'il acceptait dans son école, c'est-à-dire comme cheminement ou recherche dans la connaissance de soi-même pour un meilleur rapport au monde, aux autres, au fond comme moyen de perfectionnement personnel.
"Aïki n'est pas l'art de la bataille avec l'ennemi; ce n'est pas une technique de destruction de l'adversaire, c'est la voie de l'harmonisation du monde qui fait de l'humanité une seule nation."

O Senseï