LE DOJO
LE DOJO est avant tout un lieu d'étude, d'entraînement, de concentration, de méditation mais aussi un endroit où règne le respect celui du lieu, du fondateur, de la voie enseignée, de l'enseignant, des autres et de soi.

L'étiquette y est très présente avant, pendant et après le cours : C'est le Reï Shiki.
On ne doit pas y étaler son égo, car on y apprend aussi bien des plus gradés que des débutants.

Nous sommes tous là pour apprendre.
La seule compétition est contre Soi.

Le DOJO fonctionne suivant des règles traditionnelles et sa propre disposition.
DO la voie
JO le lieu
LES REGLES DU DOJO
Extrait du manuel du pratiquant FFAB
En entrant dans un DOJO, vous pénétrez dans un monde différent, un monde de guerriers. Temple du respect et de la camaraderie, il peut devenir un lieu de paranoïa et de méfiance.

Sur le tatami d'Aïkido, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entraînons à réagir instinctivement. C'est grâce à l'étiquette que nous pouvons pratiquer en toute sécurité, discipliner nos tendances agressives, développer la comparaison et le respect.

Un DOJO d'Aïkido n'est pas un gymnase. C'est l'endroit où l'enseignement de Maître Morihei Ueshiba est dispensé. On ne doit pas y étaler son ego, mais y élever et purifier son corps et son âme. Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la sérénité de chacun.

Les règles suivantes sont indispensables au maintien d'une ambiance propice à l'étude de l'Aïkido.

Le DOJO fonctionne suivant des règles traditionnelles. C'est l'endroit consacré à recevoir l'enseignement du fondateur de l'Aïkido. Il est du devoir de chaque élève d'honorer et de suivre cet enseignement.

Chaque élève doit participer à la création d'une atmosphère positive d'harmonie et de respect.

Le nettoyage constitue un acte de gratitude et de respect et chaque pratiquant doit participer au nettoyage du DOJO et s'y appliquer avec cœur.

Le DOJO ne doit pas être utilisé à d'autres fins que pour les cours prévus, ou sans la permission du responsable.

C'est à l'enseignant ou responsable de décider s'il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n'achète pas la technique.

Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu'ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le DOJO, vos instruments de travail, votre tenue et respectez-vous mutuellement.
LA DISPOSITION
KAMISA :C’est le mur des Kamis, des divinités ; qui est placé à l’est, généralement à l'opposée de l'entrée. L’est est le côté du soleil levant, c’est à dire le moment où le soleil a le plus d’énergie yang. C’est aussi là où est situé le portrait du fondateur (O senseï Morihei Ueshiba ou des fondateurs disparus) qui symbolise la transmission de l'enseignement. Seul le professeur siège au Kamisa.
SHIMOSA : Il s’agit du mur où s’asseyent les élèves,les plus débutants étant à gauche et les plus anciens à droite.
SHIMOSEKI : Les invités, les gens de passages se tiennent à ce niveau (personnes ne faisant pas d’aïkido).
JOSEKI : Les invités d’honneur de rang supérieur au professeur dirigeant le cours, le ou les assistants s’ils y sont invités par le professeur s’installent de ce côté, sur le tatami.

Certains dojos peuvent présenter une disposition particulière qui entraînera quelques adaptations (par exemple du Kamiza par rapport à la porte d'entrée, ou de la place des élèves les plus gradés par rapport à l'entrée)