Un maître et ses élèves
Ce samedi 23 mai le Sabaki-Club Aïkido de Saint-Palais-sur-mer accueillait Jean-Marc Chamot 6e dan de la spécialité pour un stage interrégional organisé au dojo municipal. Les quelques cinquante participants à ce stage ont particulièrement apprécié la patience et la disponibilité du maître ainsi que sa précision technique.
"Une ambiance chaleureuse a régné durant ce stage démontrant une nouvelle fois qu'un sport sans compétition peut générer des échanges profonds et dénués de toute agressivité" commente Christine Fréminet présidente du club.

Confidentielle

En effet, cette discipline ne comportant aucune compétition reste encore relativement confidentielle malgré ses quelques 30 000 pratiquants répartis dans ses 25 ligues.
Comme le suggère son nom "Voie de l'harmonie universelle" l'aîkido se veut en effet être l'art qui mène à l'unité avec la nature. Au travers de sa pratique martiale il propose comme objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun. Dans cette perspective c'est à la valorisation mutuelle qu'il suggère de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre et c'est la raison pour laquelle la compétition qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans cette discipline.

Sud Ouest mai 2008